Enseignements

Filière générale dans l'enseignement secondaire

L’enseignement secondaire général dans les deux systèmes dure sept ans, structuré selon un modèle de cinq ans + deux ans dans le système anglophone et un modèle de quatre ans + 3 ans dans le système francophone.

  • Dans le système anglophone, la filière générale du premier cycle de l’enseignement secondaire dure cinq ans et mène au Cameroon General Certificate of Education – Ordinary Level (GCE O – level) [certificat général camerounais d’éducation – niveau ordinaire (niveau GCE O)]. Le deuxième cycle général de l’enseignement secondaire dure deux ans et mène au General Certificate of Education – Advanced Level (GCE A – level) [niveau avancé du certificat général d’éducation (niveau GCE A)]. Un minimum de deux laissez-passer de niveau A et de quatre laissez-passer de niveau O est requis pour l’admission à l’enseignement supérieur au Cameroun.

 

  • Dans le système francophone, le premier cycle général du secondaire dure quatre ans et débouche sur l’obtention du brevet d’études du premier cycle du second degré – BEPC). Le deuxième cycle général de l’enseignement secondaire dure trois ans. Après les deux premières années, un étudiant ou une étudiante peut quitter du système éducatif avec un certificat probatoire. À l’issue de la troisième année, le baccalauréat de l’enseignement secondaire – général est décerné.

Filière technique dans l'enseignement secondaire

L’enseignement secondaire technique et professionnel dans les deux systèmes dure sept ans et suit le modèle francophone de 4 ans + 3 ans.

  • Dans le système anglophone, le premier cycle du secondaire technique mène au certificat de niveau GCE O (technique) et le deuxième cycle du secondaire technique mène au certificat de niveau A (technique) GCE.
  • Dans le système francophone, la formation professionnelle de quatre ans dans le premier cycle de l’enseignement secondaire se déroule dans les lycées techniques et débouche sur la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle (CAP). De même, l’enseignement secondaire supérieur technique se déroule dans des collèges techniques (lycées techniques) et dure trois ans. L’achèvement des deux premières années ouvre droit à l’une des trois bourses suivantes : certificat technique probatoire (probatoire technique); certificat de technicien probatoire (probatoire du brevet de technicien); ou certificat d’études professionnelles (brevet d’études professionnelles). À l’issue de la troisième année, soit le baccalauréat de l’enseignement secondaire – technique et professionnel; soit le brevet de technicien; soit le brevet professionnel est décerné.

Formation des instituteurs de l’Enseignement Général ou de l’Enseignement Technique.

Les Ecoles Normales d’Instituteurs sont des établissements de formation professionnelle chargés de la formation initiale, du perfectionnement ou recyclage et de la spécialisation des Instituteurs de l’Enseignement Général ou de l’Enseignement Technique.

On distingue les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG) et les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Technique (ENIET).

La durée de la formation varie d’un à trois ans. Les titulaires du Baccalauréat font un an, les nantis du Probatoire ont deux ans et les titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en ont pour trois ans.

A l’issue de cette formation les élèves-maîtres présentent un examen certificatif dénommé, selon le cas, Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP) ou Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Instituteurs de l’Enseignement Technique (CAPIET). Les Titulaires du CAPIEMP sont ces cadres dotés des compétences professionnelles pour enseigner les élèves des écoles maternelles ou primaires. Les Instituteurs de l’Enseignement Technique quant à eux sont formés pour enseigner dans les Collèges d’Enseignement Technique, les SAR/SM et les Centres de formation Professionnelle Rapides.